sâmbătă, 8 septembrie 2018

Daria (version française)

Daria était une belle fille, grande et avec des yeux bleus comme le ciel. Elle aurait pu conquérir n'importe qui d'un seul regard. Elle aurait pu être aimée par un jeun homme qui l'as désiré toute sa vie, elle aurait pu avoir des enfants et vivre des moments de bonheur. Elle aurait pu, si...
 S'il n'y avait pas eu ce soir tardif d'octobre. Une de ces soirées dans lesquels il est préférable de rester accroupi  près du poêle à écouter le chant des bois brûlants. Une soirée dans laquelle, même la lune s'est caché parmi les nuages, et le noir avait envahit le village. Pour sortir de la maison par un temps comme ça il faut soit aimer à la folie les nuits d’automne, soit avoir un but précis. 
Même si elle n'avait pas encore 18 ans, Daria travaillait déjà comme  trayeuse à la ferme. Le fait qu'elle était la fille aînée d'une famille de paysans qui avait sept enfants ne lui avait pas permis de continuer ses études. A l'âge de 16 ans elle avait été obligé de travailler pour gagner sa vie et aider financièrement sa famille.
Il était environ dix heures du soir, elle portait avec des pas rapides ses botes en caoutchouc dans les boues formées sur la route après la pluie. Cinq minutes de marche à pieds la séparé de sa maison.  Elle avançait dans le noir en s'imaginant l'unique personne réveillée à cette heure-ci.
Qu'est-ce qu'elle se trompait! 
 A un moment donné, dans un silence nocturne, elle entendit des pas rapides derrière elle. Automatiquement Daria commença a marcher plus vite, et son cœur commença à battre cent fois par seconde. Elle aurait voulu courir, mais elle n'as pas réussi. Dans le silence de la nuit , dans lequel on entendais que des pas rapides et les battement de son cœur, deux bras masculins l'ont serré fort par la taille et l'ont soulevé. 
-Maintenant tu m’appartiens! - avait-elle entendu dans l’oreille gauche.
Elle l'avait reconnu, c'était Ion, un des jeunes désirés du village, un très beaux corps avec un  cœur pleins de haine et de rancœur.
Elle aurait voulu crier le plus fort possible, pour que quelqu'un vienne la sauver,  c'était la première fois que celui-ci s’adressait à elle, Daria ne le connaissait pas personnellement.
 Mais elle eu honte, et elle se tut. 
Parce que dans les années 60, en Moldavie, ex-pays appartenant à l'Union Soviétique, c'était une honte de crier quand les filles était kidnappées pour devenir les mariées des jeunes hommes, même si elles ne connaissais pas la personne qui les kidnappés.         
"Il m'a détruit la vie. Je sais pas pourquoi il m'avait choisi. Il avait une petite amie durant cette période et je sais qu'elle était enceinte... La pauvre fille, elle n'est s'est jamais marié, personne n'avait vu son enfant, mais je sais qu'elle l'avait accouché, et qu'elle m'a maudit pour que je puisse jamais avoir d'enfants. Je sais... je sais que le nouveau-né trouvé dans les toilettes de l'école dix ans plus tard c'était le sien. Elle l'avait jeté juste après l'avoir mis au monde, en laissant les villageois se demander si elle avait était vraiment enceinte ou si c'était que des rumeurs..." 
Daria a pu respirer soulagée que 37 ans après, quand il avait rendu son dernier souffle, sans reconnaître qu'il avait abusé d'elle toute sa vie.
Depuis qu'il était parti, les neveux de Daria ont commencé à lui rendre visite plus souvent, d'autres membres de la famille sont devenu plus proches d'elle, même les voisins sont devenu plus aimables. Tout ça parce que sa vie de prisonnière avait pris fin le jour de la mort du tyran, ainsi que ses bleus. 

Cette histoire est réelle, j'avais connu Daria il y a 12 où 13 ans. Elle aurait pu être la grand-mère que j’ai toujours désiré, j'aurais pu être la fille où la petite-fille qu'elle n'avait jamais eu...
Je sais pas comment vas Daria maintenant, j'ai perdu tout liens avec elle, je sais même pas si elle est toujours en vie, mais ses yeux bleus, sa grande âme et son vécu m'ont marqué, et je suis persuadée qu'elle sera heureuse de savoir que son  histoire est toujours vivante. 
On avait été des confidentes, et cela n'as pas de prix.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu